Catégorie : Brèves
-
Will large solar power plants have a bright future?
Energy is at the heart of the negotiations about a future climate treaty which could be concluded at the Paris climate conference in December 2015. The « decarbonization » of energy is on the agenda: an agreement should greatly reduce CO2 emissions in order to limit to 2° C the global warming of the earth atmosphere by…
-
Quels scénarios pour la transition énergétique ?
Quels scénarios peut-on envisager en France et dans le monde pour une stratégie énergétique tenant compte du double impératif de limiter le changement climatique et d’assurer la sécurité des approvisionnements ? Le débat sur la transition énergétique a mis en lumière, en France en 2013, l’importance de cette question sans pour autant dégager un consensus…
-
Innovation for energy transition: time and money
The French government deciding recently the revival of an industrial policy has labeled thirty-four industrial projects among which six at least have an energy dimension (such as a car 2 litres/100km, batteries with long autonomy, charging stations for battery, biofuels, smart grids , etc.) . . This approach is undoubtedly positive even if it differs…
-
Les innovations pour la transition énergétique : time and money
Le gouvernement français en décidant une relance de la politique industrielle a labellisé trente-quatre projets industriels dont six au moins ont une dimension énergétique (notamment une voiture à 2 litres/100km, des batteries avec une grande autonomie, des bornes de recharge pour batterie, les biocarburants, les réseaux électriques intelligents, etc.). Cette démarche est incontestablement positive…
-
Energy transition in France: a necessary coherent strategy
After several weeks off for technical reasons, we resume our blog in mid-summer in an English version for the first time, a few days after the closing in France of the national debate on the energy transition. This debate has highlighted important differences of opinion between the participants regarding scenarios for the primary energy demand…
-
Transition énergétique: à la recherche d’une cohérence des stratégies
Après plusieurs semaines d’interruption pour des raisons techniques, nous reprenons notre blog en milieu d’été, quelques jours après la fin du débat sur la transition énergétique en France. Ce débat a mis en évidence des différences d’appréciation sur les scénarios pour la baisse de la demande d’énergie primaire, la composition du mix énergétique, l’avenir des…
-
Les métaux point critique pour l’énergie
Le fonctionnement et les performances de nombreux systèmes énergétiques dépendent fortement de l’utilisation de certains métaux, en particulier les batteries (le sodium par exemple). Certains de ces métaux sont considérés parfois comme « critiques » car ils sont rares et donc coûteux (le platine notamment) ou parce que l’on peut redouter que les ressources minières soient insuffisantes…
-
Les énergies renouvelables : une transition longue
Les énergies renouvelables sont considérées comme le vecteur de la transition énergétique car elles doivent permettre de remplacer des énergies carbonées par des filières émettant peu de gaz à effet de serre et notamment de CO2. Leur montée en puissance, si elle est indéniable, est encore trop lente pour que l’on puisse penser qu’elles vont…
-
Le gaz naturel: une énergie d’avenir mais avec des incertitudes
Le gaz naturel est un vecteur énergétique dont la contribution à l’énergie primaire mondiale a connu une croissance continue depuis plusieurs décennies, parmi les énergies fossiles elle est celle dont l’utilisation a le plus faible impact climatique. La donne a changé depuis peu car les Etats-Unis ont bousculé les prévisions mondiales sur l’avenir du gaz…
-
Scénarios pour l’avenir du nucléaire: l’uranium a-t-il dit son dernier mot?
Depuis la catastrophe nucléaire de Fukushima, l’avenir de l’énergie nucléaire est en débat dans un monde où la plupart des scénarios imaginent que la demande d’énergie ira encore en croissant dans les prochaines décennies. Existe-t-il d’autres filières possibles que celles en service actuellement et qui utilisent l’uranium ? La question est loin d’être nouvelle mais…
-
Transition énergétique: 2030 un horizon « critique »
Le débat sur la transition énergétique qui commence en France éclairera-t-il notre horizon énergétique ? Les scénarios qui ne manqueront pas d’être proposés à l’occasion de ce débat aideront sans doute à explorer les chemins possibles en proposant des chemins possibles, mais identifieront-ils tous les obstacles qui se trouvent sur la route de la transition…
-
Energie et compétitivité de l’industrie: un enjeu majeur
Le rapport Gallois, le « Pacte pour la compétitivité de l’industrie française », a mis en évidence l’importance du coût de l’énergie pour la compétitivité industrielle d’un pays. La chute très importante et spectaculaire du prix du gaz naturel provoquée par l’exploitation massive du gaz de schiste aux USA conforte cette thèse car les experts lui attribuent…
-
Le prix du pétrole et du gaz: une variable clé pour la transition énergétique
Dans le débat sur la politique énergétique française, le coût de l’énergie et en particulier celui du pétrole et du gaz ne sont évoqués que pour déplorer la montée des prix du carburant, du gaz et du kWh électrique. Cela dit on ne risque que de rares hypothèses sur l’évolution future de ces variables clés…
-
Quel coût pour l’électricité?
Si la crise économique a ralenti la consommation d’électricité dans les pays les plus développés, ce n’est pas le cas à l’échelle mondiale et la plupart des scénarios énergétiques prévoient une forte croissance de la consommation et de la production d’électricité à l’horizon 2030. Toutefois, la lutte contre le réchauffement climatique suppose une forte limitation…
-
Le Japon face à son avenir énergétique: quelle leçon?
La catastrophe nucléaire de Fukushima a bouleversé la stratégie énergétique du Japon qui misait avant le tsunami dévastateur de mars 2011 sur un doublement de sa production d’électricité nucléaire d’ici 2030. Des choix énergétiques s’imposent donc plus que jamais pour un pays qui n’e dispose que de peu de ressources énergétiques sur son territoire. La…
-
Le gaz est-il promis à un avenir en or?
En développant rapidement pendant la dernière décennie l’exploitation du gaz de schiste, les Etats-Unis ont bousculé les prévisions mondiales sur l’avenir de la production de gaz. La possibilité d’exploiter cette ressource non-conventionnelle a conduit à la fois à des espoirs et à un lever de boucliers, notamment en France où elle a été pratiquement interdite…
-
Compétition accrue dans les énergies renouvelables
La plupart des politiques énergétiques ont mis l’accent, ces dernières années, sur le développement des énergies renouvelables tant pour la production d’électricité que pour celle de carburants à partir de la biomasse. C’est en particulier le cas au Japon et en Allemagne, avant et après la « catastrophe » de Fukushima, mais la question a…
-
Un coût croissant de l’énergie: facture et fracture énergétiques en France et en Europe
La croissance continue du prix des carburants depuis près de deux ans ainsi que celle du gaz et de l’électricité illustre une tendance lourde et de grande ampleur : l’augmentation du prix de l’énergie en Europe pèse de plus en plus sur le budget des ménages européens. Plusieurs études montrent clairement les tendances récentes et…
-
Un coût croissant de l’énergie: facture et fracture énergétiques en France et en Europe
La croissance continue du prix des carburants depuis près de deux ans ainsi que celle du gaz et de l’électricité illustre une tendance lourde et de grande ampleur : l’augmentation du prix de l’énergie en Europe pèse de plus en plus sur le budget des ménages européens. Plusieurs études montrent clairement les tendances récentes et…
-
La fusion thermonucléaire face aux incertitudes
L’exploitation de l’énergie dégagée par la fusion d’atomes d’hydrogène, la fusion thermonucléaire, est une alternative à la fission nucléaire. Réaliser la fusion dans un grand réacteur expérimental, où le plasma est confiné par voie magnétique, est l’objectif du programme international Iter auquel participent les grandes puissances scientifiques mondiales. Ce programme, soutenu par l’UE a rencontré…